La kinésiologie, développée aux États-Unis dans les années 1960 par le chiropracteur Dr.Goodheart, combine des principes de médecine traditionnelle chinoise, d’anatomie et de physiologie. Dans les années 70, le Dr. Thie présente le Touch for Health ©, une méthode qui rétablit l’équilibre énergétique du corps.

Plusieurs branches de la kinésiologie voient le jour dans les années 80. La kinésiologie dite émotionnelle, Three in One Concept ©, qui se concentre sur le traitement des émotions ou la kinésiologie éducative, l’Edu-Kinésiologie © qui vise l’apprentissage et la coordination des mouvements.

La kinésiologie englobe différentes techniques et applications pour promouvoir le bien-être physique, émotionnel et énergétique.

La kinésiologie permet de rétablir l’équilibre physique, mental et émotionnel en utilisant des techniques de manipulations douces, des stimulations musculaires et des rééquilibrations énergétiques. Il s’agit de restaurer l’équilibre global en identifiant et en traitant les tensions internes perturbatrices. Le corps a une mémoire et toutes les émotions stressantes vécues laissent leurs empruntes. C’est une exploration des liens entre les expériences passées et leurs manifestations actuelles sur le corps. L’idée fondamentale est qu’un stress affectant un système particulier peut avoir un impact sur l’équilibre global de notre être.

Pour repérer ces déséquilibres, le kinésiologue utilise le test musculaire en appliquant une légère pression sur un muscle, généralement l’avant-bras. Le relâchement musculaire indique la présence d’un problème à investiguer. Ce test permet de communiquer avec le corps et de détecter les sources de stress, les émotions refoulées, les blocages physiques  ou énergétiques. Une fois la source du malaise identifiée, le kinésiologue choisit la méthode de correction adaptée pour rétablir l’harmonie. En vous libérant de vos peurs, de vos colères, de vos croyances limitantes ou de vos émotions négatives, vous ouvrez la voie à un changement profond et positif dans votre vie.

La kinésiologie vous aide à être l’acteur de votre propre changement en réactivant vos ressources positives et en favorisant votre bien-être global.

Un symptôme représente un avertissement du corps concernant un déséquilibre. La kinésiologie permet de trouver son origine et de soulager :

– au niveau psycho-émotionnel : anxiété, ruminations, stress, peurs, phobies, croyances limitantes, tristesse,  confiance en soi, mal-être, sommeil…

– au  niveau physique et énergétique : maux de dos, migraines, tensions physiques, douleurs chroniques et variées, troubles digestifs, déséquilibres énergétiques, énurésie…

– au niveau de  l’apprentissage : problèmes de concentration, de mémoire, d’organisation, de communication, blocages au niveau de la lecture, de l’écriture, du calcul  (troubles dys), difficultés scolaires, stress des examens…

Après un temps d’échange sur vos besoins et attentes, nous définissons votre objectif de séance. Je vous invite ensuite à vous déchausser et à vous installer en position allongée, sur le dos. Grâce au test musculaire (du bras), je recherche les informations qui me permettent d’identifier l’origine du problème. C’est en général un temps silencieux. J’identifie les blocages puis utilise diverses techniques pour libérer les tensions détectées et rétablir l’équilibre (exercices spécifiques, mouvements oculaires,  points de pression, affirmations positives…).

En fin de séance, je peux vous proposer des ancrages à effectuer chez vous (mouvements, phrases positives à répéter…) pour perpétuer la prise de conscience et les effets de la séance dans votre corps. Selon les problèmes, les expériences de vie et la sensibilité de chacun, il peut être nécessaire d’avoir recours à une ou plusieurs séances.


La kinésiologie est une approche complémentaire à la gestion du stress et des émotions. Elle ne remplace pas un traitement médical conventionnel.



Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.